En classe : aire de Marseille

Dans le cadre du volet d'EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.

Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Trois bibliothèques de l'aire de Marseille accompagnent chacune une classe tout au long du projet porté par Les Ornicarinks :

Logo Les Ornicarinks

Intervenants

Le collectif Les Ornicarinks regroupe graphistes et plasticiens indépendants depuis 2004. Pendant cinq ans l'association a organisé un festival de création pour les moins de 10 ans. Puis elle a concentré ses activités dans des ateliers de création (ateliers d’arts graphiques, plastiques et audiovisuels).

L'Atelier : « Demain, questionnons nos réels »

En continuité de l'événement Lecture par Nature, six séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

À partir de livres choisis par les bibliothécaires sur la thématique « Demain, questionnons nos réels », les élèves construisent un personnage puis élaborent un questionnaire poétique sur les enjeux du futur. Puis, lors d’une séance en bibliothèque, les élèves-​personnages interrogent les usagers de la bibliothèque en utilisant le questionnaire qu’ils ont préparé. À partir des réponses, ils imaginent et réalisent des e-​kus numériques et des romans-​photos. Enfin, les productions sont valorisées sous la forme d’un livre documentaire écrit et illustré par les élèves sur le thème « Demain questionnons nos réels » , qui sera remis à chaque participant.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture à L’Alcazar à partir de 10 h.


Site de l'association Les Ornicarinks
Suivre Les Ornicarinks sur Facebook