Demain

L’édition 2017 de Lecture par Nature, première manifestation de lecture publique métropolitaine, a mobilisé plus d’une soixantaine de médiathèques et de bibliothèques du territoire d’Aix-Marseille-Provence. Cette première édition s’est déroulée autour d’une programmation et d’une action culturelle très convaincante. Près de 5000 personnes, toutes générations confondues, ont assisté et participé à ce premier opus parrainé par l’académicien Bernard Pivot.

Dans les communes et au sein de notre métropole, les équipes se sont mobilisées aux côtés de l’Agence Régionale du Livre, partenaire essentiel de l’opération, pour faire de ce rendez-​vous un parcours artistique et littéraire au travers des plus petits villages et des grandes villes du territoire. Et au-​delà de la fréquentation, cette première manifestation culturelle d’envergure métropolitaine a donné corps au triptyque proximité/transversalité/solidarité, pierre angulaire de la construction métropolitaine.

Dans la logique de cette première édition qui avait choisi de mettre en perspective la « nature » et toutes ses déclinaisons, nous proposons cette année de poursuivre la réflexion en portant notre regard sur l’horizon, sur l’avenir, sur demain.

Alors qu’aujourd’hui plus qu’hier, le futur ne peut se concevoir sans considérer les questions et les connaissances environnementales, qui mieux que Hubert Reeves, parrain 2018, pouvait incarner cette indispensable réconciliation entre sciences, nouvelles technologies et nature ? Lui qui dit si justement que « la planète de demain dépend des décisions d’aujourd’hui ». C’est ainsi que l’astrophysicien a accepté, avec beaucoup de conviction, de soutenir l’édition 2018. La Métropole lui en est particulièrement reconnaissante.

Elle souligne aussi, à l’occasion de cette deuxième édition de Lecture par Nature, l’importance de la mise en place d’un volet éducation artistique et culturelle suivi par 25 classes, du primaire au lycée.

Et puisque le sujet de cette édition est demain, la Métropole fait le pari qu’au sein des médiathèques et des bibliothèques, équipements dédiés, dotés d’équipes dévouées à la transmission des savoirs et de la culture, les politiques culturelles de demain sauront se renouveler face, notamment, aux défis du numérique.

Il s’agit en effet d’une orientation majeure pour Aix-​Marseille-​Provence. Celle-​ci se concrétise actuellement avec le Ministère de la Culture, grâce au Contrat Territorial Lecture, que les élus au conseil de la Métropole ont adopté le 28 juin 2018. Le projet de mise en place d’un réseau de lecture publique métropolitain en constitue l’un des axes stratégiques pour cette métropole la plus étendue de France.

Daniel GAGNON,
Vice-​Président de la Métropole délégué à la culture et aux équipements culturels

Les Aires de lecture de la 2e édition de Lecture par Nature (2018)