En classe : aire salonaise

Dans le cadre du volet d’EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.

Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La Nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Six bibliothèques de l’aire salonaise accompagnent chacune une classe tout au long des deux projets portés par le Théâtre Massalia :

Projet « Et si demain ? »

Projet « Et si dem@in ? »

Intervenants

⇒ Projet « Et si demain ? » (roman-​photo)
Benoît Guillaume est illustrateur, auteur de BD et de films d’animation.
Raphaële Frier est auteure d’albums, de romans, poèmes… pour la jeunesse.

⇒ Projet « Et si dem@in ? » (peintures phoniques et animées)
Cyril Bourgois est marionnettiste et réalisateur, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-​Mézières. Il est actuellement artiste complice au Théâtre Massalia, responsable du projet culturel des MASSALIA WEB TROTTERS. Depuis 2015, il a développé une web TiVi consacrée aux arts de la marionnette : www​.trash​-tivi​.com

Les Ateliers : « Demain, mettons en œuvre »

"Et si demains ?", un atelier de Benoît Guillaume et Raphaële Frier

« Et si demain ? » : atelier roman-​photo
Raphaële Frier et Benoît Guillaume, création littéraire et dessinée

En continuité de l’événement Lecture par Nature, 4 séances d’atelier (en primaire) et 5 séances (en lycée) sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

À partir d’une réflexion sur les questions environnementales, les élèves créent des images statiques/​animées et écrivent des textes pour inventer un récit sous la forme d’un roman-​photo.
La restitution se fera sous forme de projection d’images animées de peintures et de photos sur lesquelles se caleront les lectures enregistrées par les élèves des textes écrits lors des ateliers. Un musicien accompagnera en direct la projection-​lecture.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de la Nuit de la Lecture à Alleins, salle des fêtes Le Bastidon de 15h à 18h.

« Et si dem@in ? » : atelier peintures phoniques et animées
Cyril Bourgois, création numérique et visuelle

En continuité de l’événement Lecture par Nature, 4 séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

Les élèves inventent un parcours audiovisuel sonorisé s’appuyant sur sept œuvres de la peinture classique revisitées par le biais des arts numériques. Ce projet a pour objectif de provoquer une réflexion sur les questions environnementales.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture.


Site du Théâtre Massalia
Suivre le Théâtre Massalia sur Facebook