En classe : aire du Val-​de-​Durance

Dans le cadre du volet d’EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.

Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La Nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Trois bibliothèques de l’aire du Val-​de-​Durance accompagnent chacune une classe tout au long du projet porté par l’association Tangerine :

Intervenants

L’association Tangerine conçoit des ateliers de médiation autour du livre et de la lecture sous forme de lectures à voix haute associées à des ateliers de pratique artistique.
Pour Lecture par Nature, livres de poésie, d’artiste, albums jeunesse et chansons rythment et accompagnent les temps d’ateliers.
Les intervenantes pour ce projet sont : Cécile Manzo, lectrice ; Céline Leroy, médiatrice culturelle et Charlotte Planche sérigraphe.

L’Atelier : « Demain, agissons aujourd’hui »

En continuité de l’événement Lecture par Nature, trois séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

Plaisir de la lecture et goût du livre prennent forme dans la confection par les enfants d’un leporello, mémoire de l’expérimentation de différentes techniques artisanales d’impression et de la rencontre avec l’objet-livre et la poésie.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture à la Médiathèque Les Carmes à Pertuis.