En classe : aire aubagnaise

Dans le cadre du volet d’EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.
Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La Nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Quatre bibliothèques de l’aire aubagnaise accompagnent chacune une classe tout au long du projet porté par Calopsitte :

Calopsitte est une association d’actions culturelles ayant pour objet de travailler la langue par le biais de l’oral et/ou de l’écritIntervenants

Calopsitte est une association d’actions culturelles ayant pour objet de travailler la langue par le biais de l’oral et/​ou de l’écrit grâce aux apports du numérique et d’explorer les possibilités du numérique en lien avec la littérature.
Elle associe les compétences de divers intervenants liés au monde de la culture et au monde du numérique afin de réaliser des productions multimédias, fruits d’ateliers animés auprès de divers publics, ou de projets de création transdisciplinaires, et des actions de médiation littéraire numérique.

Marie Chéné, autrice et plasticienne ; Caroline Scherb, webdesigner et ebook designer ; et Nicolas Tardy, auteur interviendront dans le cadre de ce projet.

Les Ateliers : « Demain, réinventons-​nous »

En continuité de l’événement Lecture par Nature, 5 séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

Ces ateliers d’écriture permettront à des élèves de construire progressivement un univers fictionnel, projection de notre futur, à travers différentes techniques d’écriture ayant en commun d’utiliser l’ordinateur et de développer des formes collaboratives.
Les textes produits seront transformés en objets imprimés exposables, jouant sur le volume et des formats spécifiques. Certains textes pourront donner lieu à des lectures publiques par les élèves.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture à la bibliothèque municipale Bernard Monge à Allauch.


Site de l’association Calopsitte