En classe : aire Ouest Étang-​de-​Berre

Dans le cadre du volet d’EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.

Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La Nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Trois bibliothèques de l’aire Ouest Étang-​de-​Berre accompagnent chacune une classe tout au long du projet porté par Seconde Nature :

Seconde Nature a pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique, au travers des regards singuliers et sensibles des artistes.Intervenants

Reconnue depuis plus de 10 ans pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine, Seconde Nature a pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique, au travers des regards singuliers et sensibles des artistes.
L’activité de l’association s’articule autour de 5 axes : la création et le soutien d’artistes émergents ou confirmés, la programmation pluridisciplinaire avec les institutions culturelles partenaires de la Métropole, l’éducation artistique et la sensibilisation auprès des publics, le développement des pratiques amateurs et la formation professionnelle, la structuration professionnelle et la coopération internationale : réseaux européens et internationaux des arts numériques.

L’atelier : « Demain, vivons une nouvelle aventure humaine »

En continuité de l’événement Lecture par Nature, quatre séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

« Tu pars à l’aventure ? Envoie-​moi une carte postale ! »
Ce parcours a pour objectif d’initier les élèves à la création, à la culture et aux techniques du numérique par la pratique et la réalisation d’une œuvre. Mêlant déambulation, écritures, prises de vue, dessin et graphisme, réalisation sonore, l’atelier permettra de découvrir et de stimuler conjointement un esprit critique et pratique sur les thématiques de l’écriture, de la correspondance et du numérique.

À partir de l’outil de correspondance qu’est la carte postale, les ateliers permettront aux élèves d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture et de correspondance avec l’artiste plasticienne, Loïse Bulot.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture à La Médiathèque intercommunale de Miramas.


Site de l’association Seconde Nature
Suivre Seconde Nature sur Facebook