En classe : aire Est Étang-​de-​Berre

Dans le cadre du volet d’EAC (éducation artistique et culturelle) de Lecture par Nature, chaque classe suivra un parcours complet, découpé en 4 temps.
Le parcours débutera avant l’événement Lecture par Nature par une action de médiation et de sensibilisation en classe, qui amènera ensuite les élèves à assister en bibliothèque à une proposition de leur aire de lecture, du 25 octobre au 18 novembre. Puis une phase de pratique artistique suivra, à travers un projet et une réalisation qui seront présentés en fin de parcours dans le cadre de La Nuit de la Lecture, en janvier 2019.


Bibliothèques participantes

Trois bibliothèques de l’aire Est Étang-​de-​Berre accompagnent chacune une classe tout au long du projet porté par Peuple & Culture Marseille :

Logo Peuple & CultureIntervenants

Créée à Marseille en 2003, l’association Peuple & Culture Marseille a pour objet de favoriser le partage et la co-​construction des cultures et des savoirs, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Comprendre le monde, y prendre place, participer à la vie sociale et citoyenne.
L’association Peuple & Culture Marseille développe des actions de diffusion, de médiation, de pratique et de formation. Elle privilégie le cinéma et la littérature du réel, explore de nouvelles formes artistiques et interroge les représentations de ce monde en transformation.

Cédric Fabre, auteur ; Annabel Roux, designer interactif et Juliette Chartier, filmeuse interviendront dans le cadre de ce projet.

Les Ateliers : « Demain, imaginons des mondes »

En continuité de l’événement Lecture par Nature, quatre séances d’atelier sont prévues par classe entre le 19 novembre 2018 et le 19 janvier 2019.

« Nous, les bots », le futur vu et raconté par des chatbots
Ateliers de création littéraire numérique et présentation sous forme d’une installation numérique interactive.

Chatbots (robots conversationnels), bots Twitter, trading bots… après avoir colonisé internet, les bots, ces créatures cybernétiques dotées d’une intelligence artificielle plus ou moins sophistiquée s’installent sur nos smartphones, dans nos villes, voitures et maisons. Idiots utiles, faussement intelligents, feignant de nous comprendre pour nous servir et mieux apprendre de nous. Ils se nourrissent de nos émotions, pensées et connaissances mises en données. Ils n’aspirent qu’à nous servir, nous disons-​nous pour nous rassurer. Mais demain… ? Nous nous inquiétons qu’un jour ils nous surpassent en intelligence, craignons de les voir – qui sait ? – nous asservir. Mais eux, les bots, qu’ont-ils à nous dire de ce futur qui paraît-​il leur appartient ?
C’est un travail d’abord littéraire qui est proposé dans le cadre de cet atelier. Au fil des séances, les élèves comprendront la logique de fonctionnement et de fabrication d’un bot. Celle-​ci relève autant, si ce n’est plus, de l’écriture et de la sensibilité conversationnelle que de la prouesse technologique. Ils cerneront une réalité encore très éloignée du fantasme d’une intelligence artificielle forte, pour en appréhender tant les limites que les promesses et le potentiel créatif.

Les classes présenteront leur production le 19 janvier 2019 dans le cadre de La Nuit de la Lecture à la Médiathèque La Passerelle à Vitrolles.


Suivre Peuple & Culture Marseille sur Facebook