Chargement Événements

← Retour à Événements

15-​38 Méditerranée & Les grandes Tables & Histoires vraies de Méditerranée

« À Table ! Histoires vraies de cuisines »/​aire aixoise

Le temps d'une journée sont proposés, au départ des bibliothèques, des ateliers « micro-​trottoir » au cours desquels le public, encadré par deux journalistes de 15-​38 Méditerranée, interroge les habitants sur leurs histoires culinaires. Dans le même temps, l'illustrateur Benoît Guillaume vous propose de réaliser, au cours d’un atelier de jeux littéraires, votre autoportrait en nourriture.
Le collectif SAFI vous emmène, quant à lui, en balade à la découverte des plantes comestibles, en compagnie d’un illustrateur, pour dessiner le paysage ! Enfin, en soirée, un plateau radio organisé par Les grandes Tables rassemblera des auteurs autour d’un livre, ainsi que les participants aux ateliers de la journée et le chef étoilé, Alexandre Mazzia, chef mis à l’honneur par Lecture par Nature !

> Découvrir le programme complet dans l'agenda.
> Ce projet est également proposé dans le cadre du parcours EAC de l'aire aixoise.


1538mediterranee@gmail.com | www​.1538mediterranee​.com | Facebook
15-​38 Méditerranée est un média indépendant en ligne. Ensemble, journalistes, photographes, dessinateurs et chercheurs croisent leurs regards pour éclairer les grands enjeux autour de la Méditerranée. « 15-​38 », ce sont les coordonnées du point central de la Méditerranée. Sur le site, on trouve notamment des dossiers thématiques pour prendre le temps et des articles pédagogiques pour apprendre.

communication@histoiresvraies.org | www​.histoiresvraies​.org | Facebook
L’association Histoires vraies de Méditerranée s’est donné pour mission de collecter des histoires vraies des habitants de la Méditerranée, d’en constituer une bibliothèque multimédia, libre d'accès et de restituer ces histoires sous diverses formes artistiques (livres, BD, théâtre, musique, vidéos, etc.).

friche@lesgrandestables.com | www​.lesgrandestables​.com | Facebook
Plus qu'un restaurant, Les grandes Tables sont un lieu d'expérimentation et de création. L'idée est que la cuisine peut « faire culture » dans une vraie convivialité et accessibilité. Le restaurant marie le quotidien et l'extraordinaire, développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d'ici et d'ailleurs.